top of page
portrait Sophie.jpg

​

1974-79 : fréquente l'Ecole des Beaux Arts de Tours et prépare une maîtrise de littérature comparée ("le fantastique contemporain") à l'université François Rabelais de Tours, obtenue en 1979.

​

1980-83 : Licence d'Arts Plastiques à l'université Paris I.
Pratique la gravure sur bois.
Se nourrit de films expérimentaux, d'expositions, de musique et de danse contemporaine.

Enseigne comme maître auxiliaire les Arts Plastiques à Tours.


1984: délaisse le professorat pour se consacrer à la peinture.


1985-87 : création de l'"Atelier Bleu" à Tours avec d'autres plasticiens ; ateliers pour adultes et enfants ; expériences picturales diverses.
Pendant toute cette période, nombreuses oeuvres sur papier et toile (techniques mixtes) dans lesquelles la couleur joue un rôle prédominant.
Peu à peu, les figures et les signes vont disparaître de la toile pour devenir des étendues de couleurs quasi monochrome, l'image cédant la place à des espaces de méditation.
Inclination particulière pour les œuvres de Rothko et Fautrier ainsi que pour les arts des civilisations extra-européennes.


1986 : rencontre Gabriel Poulard: première oeuvre commune : "Chalchihuitl".

​

depuis 1988: au sein de la Cie PHOSPHONIE, sa peinture s'accomplit dans des ensembles de sculptures dialoguant entre elles, rythmées par l'espace qu'elles installent en résonance avec la musique, créant ainsi des spectacles visuels et musicaux aux multiples dimensions et profondeurs. 

 
Les  œuvres de Sophie Marchand sont présentées à travers toute la France dans des lieux aussi divers que des centres culturels, médiathèques, galeries et lors de festivals.

Interview France Bleue 2015 

Parcours

Art et sensibilité

Inspiration et Nature

bottom of page